jeudi 18 septembre 2008

Martin: Bibliographie dans l'ordre des publications

Serge Martin

Liste des publications

dans l’ordre chronologique

· recensions et notes de lecture en corps 10

· articles, chroniques et contributions à des ouvrages collectifs en corps 12

· ouvrages en corps 14


1989

  1. « Enseigner la littérature avant la sixième », dans Le Français aujourd’hui n° 85 (La sixième »), mars 1989.

1990

  1. « Baudelaire-Instantanés. La vie et la poésie. Sept poses en classe primaire », dans Le Français aujourd’hui, n° 92 (« Convergences sur Baudelaire »), décembre 1990.

1991

  1. « Tentative (en cours) d’épuisement des activités d’écriture à l’école », dans Le Français aujourd’hui, n° 93 (« Concevoir écrire »), mars 1991, p. 48.
  2. « Graffitis, gribouillis, gribouillages et griffonnages (rhizomes pour les marginalia de l’écriture à l’école) », dans Le Français aujourd’hui, n° 93 (« Concevoir écrire »), mars 1991, p. 86-91.
  3. « Joseph Guglielmi », dans Le Français aujourd’hui, n° 93 (« Concevoir écrire »), mars 1991, p. 102-109.
  4. « Tomi Ungerer ou les plaisirs de la fable », dans Le Français aujourd’hui, n° 93 (« Concevoir écrire »), mars 1991, p. 120-126.
  5. (dir. avec Daniel Delas), Le Français aujourd’hui, n° 94 (« Des dictionnaires »), juin 1991 (écriture des textes « Amour », « Bicyclette », « Chair » et « Divan » qui introduisent les 4 parties du numéro).
  6. « Un mot, un roman et des dictionnaires (petite histoire stellaire) », dans Le Français aujourd’hui, n° 94 (« Des dictionnaires »), juin 1991, p. 83-89.
  7. « Quatre vingt treize : une lecture en CM », dans Ressources n° 1 (CDDP du Val d’Oise), 2e semestre 1991.


1992

  1. « Les mille et un cercles du groupement de textes (une expérience en CE2-CM1-CM2) », dans Le Français aujourd’hui, n° 97 (« Le groupement de textes »), mars 1992, p. 93-98.
  2. « Lorand Gaspar ou les insomnies de l’œil », dans Le Français aujourd’hui, n° 97 (« Le groupement de textes »), mars 1992, p. 118-123.
  3. (avec M.-C. Martin) « Une approche du point de vue dans cinq albums pour les cycles 1 et 2 de l’école primaire », dans Le Français aujourd’hui, n° 98 (« Le point de vue »), juin 1992, p. 53-60.
  4. « Les genres, état d'une notion chaotique », dans Michel Le Bouffant (dir.) Les Actes de La Villette, Paris : Nathan pédagogie, 1992.
  5. « Art baroque, art d’enfance : triptyque pour Jean Perrot (mélange, bigarrure, farcissure) » dans Le Français aujourd’hui n° 98 (« Le point de vue »), juin 1992, p. 97-102.
  6. « Jean-Noël Blanc ou l’éloge du gris (Propos en forme d’arc-en-ciel) » dans Le Français Aujourd’hui n° 99 (« Quelles compétences au collège ? »), septembre 1992, p. 97-104.
  7. « Bernard Noël. 1 » dans Le Français Aujourd’hui n° 100 (« École, langue et culture »), décembre 1992, p. 126-129.


1993

  1. « Bernard Noël. 2 », dans Le Français Aujourd’hui n° 101 (« Normes et pratiques de l’oral »), mars 1993, p. 123-127.
  2. « L’auteur : une entrée en littérature (un aspect de la question avec Isaac Bashevis Singer) », dans Spirales n° 9 (« Littérature enfantine/de jeunesse »), mai 1993.
  3. (dir. avec Michel le Bouffant et Annick Lorant-Jolly), Le Français Aujourd’hui n° 102 (« Lieux de lecture »), juin 1993.
  4. « Bernard Heidsieck ou la poésie rendue à ses voix » dans Le Français Aujourd’hui n°103 (« Théâtre Acte IV »), septembre 1993, p. 116-126.
  5. « S’écrire. Petit parcours dans la littérature de jeunesse et ses jeux avec le genre épistolaire – de l’insertion d’un billet au roman par lettres », dans Le Français Aujourd’hui n° 104 (« Du neuf au lycée ? Les modules »), décembre 1993, p. 112-120.


1994

  1. Francis Ponge, coll. « Référence », Paris : Bertrand Lacoste, 1994, 128 p.
  2. « L’écriture féminine d’une deuxième génération heureuse : Un Papillon dans la cité de Gisèle Pineau (Une lecture pour la fin du primaire et le début du collège) », dans Le Français aujourd’hui, n° 106 (« Lire/écrire en pays créole »), juin 1994, p. 58-64.
  3. « Lire en constellation », dans Ressources n° 4 (CDDP du Val d’Oise), juin 1994., p. 89-93.
  4. « Les rues de Cergy en poésie avec Alain Serres et les enfants de quatre BCD », dans Ressources n° 4 (CDDP du Val d’Oise), juin 1994., p. 67-69.
  5. (dir. et présentation avec Michel Le Bouffant), Le Français aujourd’hui, n° 107 (« Questions de langue à l’école »), septembre 1994.
  6. (avec M.-C. Martin) « Penser le lieu discursif pour lier l’étude et la pratique de la langue », dans Le Français aujourd’hui, n° 107 (« Questions de langue à l’école »), septembre 1994, p. 72-81.
  7. (avec R. Le Loch, Cl. Le Manchec, M.-C. Martin, A. Perrot, J. Thibaud), Les Indiscutables, 99 livres pour bâtir une B.C.D., Cergy : C.D.D.P. du Val d’Oise, 1994, 174 p.
  8. Mon école. Quinze poètes pour mon école dans le 95, Conseil régional du Val-d’Oise et Centre d’Initiatives Poétiques en Val-d’Oise, 1994.
  9. « Dominique Grandmont » dans Le Français aujourd’hui n° 108 (« Écrire au brouillon »), décembre 1994, p. 103-111.


1995

  1. « André du Bouchet », dans Le Français aujourd’hui n° 109 (« Didactique du français : langue et textes »), mars 1995, p. 118-123.
  2. « Enseigner le négatif », dans Le Français aujourd’hui, n° 110 (« La littérature et les valeurs »), juin 1995, p. 48-56.
  3. « Notes de lecture (en retard et en désordre) pour les années collège », dans Le Français aujourd’hui, n° 111 (« Le collège : un passage difficile ? »), septembre 1995, p. 124-128.
  4. « Jean Fabre : 30 ans d’édition pour la jeunesse (1965-1995) », dans Le Français aujourd’hui, n° 112 (« Lecteurs-Lectures »), décembre 1995, p. 122-128.
  5. « Lire au cycle III de l’école. Quelle problématique ? », dans Le Français aujourd’hui, n° 112 (« Lecteurs-Lectures »), décembre 1995, p. 41-53.
  6. « Christian Prigent », dans Le Français aujourd’hui, n° 112 (« Lecteurs-Lectures »), décembre 1995, p.117-121.
  7. « Problématique de la réception », dans Christian Poslaniec (dir.) Littérature et jeunesse, Actes du colloque INRP, 23, 24, 25 mars 1993, coll. « Didactiques des disciplines », Paris : PROMOLEJ, INRP, 1995.
  8. « La réécriture ou la (non) maîtrise de l'écriture (quelques poètes contemporains pour la classe) », dans C. Tisset (dir.), Actes du colloque « Écrire Réécrire », Versailles : IUFM de Versailles, Centre d'Évry-Étiolles, 1995.
  9. « Le proême pongien aujourd'hui » dans Christine Van Rogger Andreucci (dir.), Les Nouveaux courants poétiques en France et en Grèce, 1970-1990, Pau : Centre de Recherches sur la poésie contemporaine, Publications de l'Université de Pau, 1995.


1996

  1. « Antoine Emaz ou le fond du poème » dans Le Français aujourd’hui n° 113 (« Interactions : dialoguer, communiquer »), mars 1996, p. 122-126.
  2. (dir.) Le Français aujourd’hui n° 114 (« Il y a poésie & poésie »), Paris : AFEF, juin 1996 (écriture des « apostilles pour une petite bibliographie de circonstance », p. 40-45, 67-73 et 101-104.
  3. « Il y a poésie & poésie » et « Quatre propositions pour un enseignement du français avec la poésie », dans Le Français aujourd’hui n° 114 (« Il y a poésie & poésie ») juin 1996, p. 5-11 et 14-16.
  4. « Pour, vers, jusqu’à la jeunesse... et retour : la poésie », dans Le Français aujourd’hui n° 114 (« Il y a poésie & poésie ») juin 1996, p. 112-118.
  5. « Bernard Vargaftig ou le poème de résistance » dans Le Français aujourd’hui n° 115 (« Des changements au lycée »), septembre 1996, p. 124-128.
  6. « Jamais deux fois la même : la répétition », dans Le Français aujourd’hui n° 116 (« Styles »), décembre 1996, p. 47-54.
  7. « La face figurée ou le visage de nos "besoins animaux" (Grégoire Solotareff de visu) », dans Jean Perrot (dir.), Visages et paysages dans la littérature de jeunesse, Actes du Colloque de l'Institut International Charles Perrault et de l'Université Paris-Nord de mars 1994, coll. « Itinéraires et contacts des cultures », Paris : L'Harmattan, 1996.
  8. « L'auteur : une question à penser de la maternelle à l'université », dans Pierre-Marie Beaude, André Petitjean, Jean-Marie Privat (éds.), La scolarisation de la littérature de jeunesse, Actes du Colloque de Metz, 27-30 septembre 1996, coll. « Didactique des textes », Metz : Université de Metz, 1996.
  9. « Détournements, retournements, contournements, pour des lectures littéraires de la poésie à l'école primaire par exemple (Bris-collage) », dans J.-L. Dufays (dir.), Pour une lecture littéraire 2 (Bilan et confrontations - Actes du colloque de Louvain-la-Neuve (3-5 mai 1995), Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1996.


1997

  1. Les Contes à l'école, coll. « Parcours didactiques à l'école », Paris : éd. Bertrand-Lacoste, 1997, 158 p.
  2. (avec Marie-Claire Martin), Les Poèmes à l'école. Une Anthologie, coll. « Parcours didactiques à l'école », Paris : éd. Bertrand-Lacoste, 1997, 414 p.
  3. (avec Marie-Claire Martin) Les poésies, l'école, préface de Bernard Noël, Grand Prix national de poésie 1994, coll. « L’éducateur », Paris : Presses Universitaires de France, 1997, 224 p.
  4. « Poésie. Poétique. Petite bibliographie critique pour les enseignants de français », dans Pratiques, n° 93 (« Enseigner la poésie moderne »), mars 1997.
  5. « Hubert Haddad », dans Le Français aujourd’hui n° 117 (« L’œuvre intégrale »), mars 1997, p. 106-111.
  6. « Le théâtre de Claude Ponti, de la répétition au rythme », dans Le Français aujourd’hui n° 118 (« Passons aux exercices »), juin 1997, p. 109-120.
  7. « À l’école avec Tahar Ben Jelloun », dans Le Français aujourd’hui n° 119 (« Orientales. Littérature francophone III »), septembre 1997, p. 60-62.
  8. (avec Anne Garrigue, Anne Lambert, Jean-Marie Privat, Laurence Ripoche, Marie-Christine Vinson), Textes et regards 5° (avec livre du professeur), coll. « Pratiques du français », Paris : éd. Magnard, 1997 (rédaction des p. 28-45 et 182-207)
  9. « Louis Dubost, assembleur en poésie », dans Le Français aujourd’hui n° 120 (« Classes difficiles : le pari du savoir »), décembre 1997, p. 116-123.


1998

  1. « La censure chevauchant la morale », dans Le Français aujourd’hui n° 121 (« Lecteurs de littérature »), mars 1998, p. 106-111.
  2. « Jacques Ancet ou la poésie du commencement », dans Le Français aujourd’hui n° 122 (« Des conflits en orthographe »), p. 110-116.
  3. « La littérature à l’école : des "propositions" en plein dans le mythe », dans Le Français aujourd’hui n° 124 (« La langue et ses représentations »), décembre 1998, p. 99-109.
  4. « Daniel Biga ou la poésie pour la vie », dans Le Français aujourd’hui n° 124 (« La langue et ses représentations »), décembre 1998, p. 122-128.


1999

  1. « Nous sommes tous des neveux de Rousseau ? », dans Le Français aujourd’hui n° 125 (« À l’Université »), mars 1999, p. 102-107.
  2. « Les lectures un moment arrêtées, toujours en mouvement » dans Le Français aujourd’hui, hors série (« Lecteurs, littératures, enseignement. Actes du XIe congrès de l’AFEF »), mars 1999, p. 109-113.
  3. « Ariane Dreyfus ou la syncope en poésie », dans Le Français aujourd’hui n° 126 (« États du drame »), juin 1999, p. 110-115.
  4. « Si vis pacem, para bellum », dans Le Français aujourd’hui n° 127 (« Écritures créatives »), septembre 1999, p. 118-121.
  5. « De la récitation à l’usage poétique de la langue : questions au français comme discipline », dans A. Petitjean et J.-M. Privat (éd.), Histoire de l’enseignement du français et textes officiels, Actes du colloque de Metz, Metz : Centre d’études linguistiques des textes et des discours de l’Université de Metz, « Didactique des textes », 1999.
  6. (avec M.-Cl. Bajard, R. Le Loch, M.-C. Martin, F. Rouyer-Marie, pour l’Observatoire national de la lecture), Livres et apprentissages à l’école, coll. « Une école pour l’enfant, des outils pour les maîtres », Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, Savoir Livre, 1999, 128 p.
  7. (avec Anne Garrigue, Martine Laborde, Anne Lambert, Dominique Lelièvre, Jean-Marie Privat, Marie-Christine Vinson), Textes et regards 4° (avec livre du professeur), coll. « Pratiques du français », Paris : éd. Magnard, 1998 (rédaction des p. 112-131 et 262-279).
  8. « Esther Tellerman ou le poème épique avant notre aube » dans Le Français aujourd’hui n° 128 (« L’énonciation : questions de discours »), décembre 1999, p. 124-128.


2000

  1. « Marie-José Aubrière », dans Le Français aujourd’hui, n° 130 (« »),.
  2. « Il y a pli & pli. Penser avec le sujet du poème », dans Europe n° 851 (supplément au n° 850, « Littérature et philosophie »), mars 2000.
  3. « Avec le récit : adhésion/distanciation ? », dans Le Français aujourd’hui n° 131 (« Construire les compétences lexicales »), septembre 2000, p. 126-128.
  4. « Pourquoi je n’enseigne plus la poésie et pourquoi j’essaie d’enseigner le français avec les poèmes », dans M.-T. Denizeau et D. Lançon (dir.), La Poésie à l’école, de la maternelle à l’Université, Tours : IUFM Orléans-Tours, CRDP de la région Centre, 2000.
  5. « Francis Ponge », dans P. Hamon et D. Roger-Vasseldans (dir.), Le Robert des grands écrivains de langue française, Paris : Dictionnaires Le Robert, 2000.
  6. « Situations de l’amour-en-poésie », dans J.-L. Chiss, G. Dessons (dir.), La Force du langage, Rythme, discours, traduction, autour de l’œuvre d’Henri Meschonnic, Paris : Honoré Champion, 2000, p. 127-149.


2001

  1. La Poésie dans les soulèvements (avec Bernard Vargaftig), coll. « Esthétiques », Paris : L’Harmattan, 2001, 190 p.
  2. « Gérard Cartier », dans Le Français aujourd’hui n° 133 (« »),
  3. « Béatrice Bonhomme ou la recherche de la voix d’amour », dans Le Français aujourd’hui n° 134 (« Les textes de presse »), juillet 2001, p. 123-128.
  4. « Benoît Conort ou la poésie-r(h)apsodie » dans Le Français aujourd’hui n° 135 (« Et la grammaire de phrase ? », octobre 2001, p. 108-113.
  5. « Lire le mouvement. Vers une poétique de la relation au cœur du langage », dans Les Actes de lecture, n° 76 (« La lecture littéraire à l’école »), décembre 2001.
  6. « Faire de la critique un discours », dans A. Boissinot (dir.), Perspectives actuelles de l’enseignement du Français, Actes du séminaire national organisé les 23, 24 et 25 octobre 2000 en Sorbonne par la Direction de l’enseignement scolaire, Versailles : CRDP de Versailles, 2001.
  7. « Bernard Vargaftig », dans M. Jarrety (éd.), Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, Paris : P.U.F., 2001.


2002

  1. « Claire Malroux ou le poème proche étranger » dans Le Français aujourd’hui n° 136 (« Continuer à (se) former »), janvier 2002, p. 110-115.
  2. « Faire récitation, faire poésie, produire un poème : chercher le ton ou chercher la voix ? » dans F. Marcoin (dir.), « La poésie de l’école », Cahiers Robinson, n° 11, Arras : Université d’Artois, 2002, p. 81-97.
  3. (dir. et présentation avec I. Pécheyran-Hernu) Le Français aujourd’hui n° 137 (« L’attention aux textes »), Paris : AFEF, avril 2002, (présentation de la plume de S.M. : p. 3-8).
  4. « Qu’est-ce qui se lit quand on lit ? » dans Le Français aujourd’hui n° 137 (« L’attention aux textes »), Paris : AFEF, avril 2002, p. 91-100.
  5. « Henri Meschonnic. Le rythme du poème dans la vie et la pensée (première partie) » dans Le Français aujourd’hui n° 137 (« L’attention aux textes »), Paris : AFEF, avril 2002, p. 121-128.
  6. « L’historicité radicale du langage », http://www.fabula.org, juillet 2002.
  7. « Henri Meschonnic : le rythme du poème dans la vie et la pensée (deuxième partie ») » dans Le Français aujourd’hui n° 138 (« Les risques du polar »), juillet 2002, p. 121-128.
  8. « La littérature à l’école : où est passée la critique ? (Vers une poétique de la relation critique) », dans Les Actes de lecture, n° 79, septembre 2002.
  9. « Un poème du langage relation », dans B. Bonhomme (dir.), « Henri Meschonnic », Nu(e), n° 18, Nice : 2002.
  10. « Écouter l’autre en écoutant le poème du langage », dans D. Groux (dir.), Pour une éducation à l’altérité, coll. « Éducation comparée », Paris : L’Harmattan, 2002, p. 73-84.
  11. « Questions de et à Jean Bollack : avec Paul Celan », dans D. Delas (dir.), Traduire 2, Centre « Texte/Histoire », Université de Cergy-Pontoise, Amiens : Encrage, 2002, p. 199-214.
  12. « Au cœur de la relation dans le langage : l’amour-en-poésie dans l’œuvre de James Sacré », dans C. Van Rogger Andreucci (éd.), Actes du colloque « James Sacré » Université de Pau - Mai 2001, Saint-Benoît-du-Sault : Tarabuste, 2002.
  13. « Abdelmadjid Kaouah ou la voix contre toutes les séparations », dans Le Français aujourd’hui n° 140 (« Gestes et enjeux de la correction »), janvier 2003, p. 119-125.
    2003
  14. « Le Chant des chants : une traduction relations » et « Cinq petites leçons pour faire du rythme avec les vers et les proses ou Les paradoxes de la vulgarisation » dans P. Michon (dir.), Avec Henri Meschonnic. Les gestes dans la voix, La Rochelle, Himeros/Rumeur des âges, 2003, p. 89-102 et 131-138.
  15. « Une poétique et une politique de la relation avec les poèmes » dans Enjeux, revue de didactique du français, n° 56, Namur, mars 2003.
  16. « Avec Michel, on n’a pas le temps… » (Hommage à Michel le Bouffant) dans Le Français aujourd’hui n° 142 (« La littérature en traduction »), juillet 2003, p. 127.
  17. « À trop chercher la poésie, les poèmes se perdent » dans Les Cahiers pédagogiques, n° 417, Paris : CRAP, octobre 2003.
  18. « Jean-Luc Parant » dans Le Français aujourd’hui n° 143 (« »), Paris : Armand Colin, , p..
  19. « Vers les poèmes » dans Nous voulons lire !, n° 152, Bordeaux : CRALEJ, décembre 2003.
  20. (dir.) Chercher les passages avec Daniel Delas, coll. « Sémantiques », l’Harmattan, 2003.
  21. « Avec Daniel Delas » dans S. Martin (dir.), Chercher les passages avec Daniel Delas, coll. « Sémantiques », l’Harmattan, 2003, p. 21-28.
  22. « Auteur, lecteur : la relation dans et par le langage », colloque « L’auteur entre biographie et mythographie », Bordeaux III, 20-21 mars 2002, dans B. Louichon et J. Roger (éds.), Modernités, n° 18 (« L’auteur entre biographie et mythographie »), Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2003.
  23. « Volubilité et oralité : saliver et savonner (lecture du Savon de Ponge) » dans La Polygraphe n° 30-31, Chambéry : Comp’Act, 2003.


2004

  1. (dir.) Avec Bernard Noël toute rencontre est l’énigme, La Rochelle : Himeros/Rumeur des âges, 2004, 158 p.
  2. L’Amour en fragments. Poétique de la relation critique, coll. « Manières de critiquer », Arras : Artois Presses Université, 2004, 390 p.
  3. « Penser le renard d’écriture dans la relation corps-langage » dans Cahiers Robinson n° 16 (« Renart de male escole »), Arras : Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 65-78.
  4. « Ghérasim Luca inconnu... pour toujours encore » dans La Polygraphe n° 33-35, Chambéry : Comp’act, 2004.
  5. « Jean-Luc PARANT : Les Yeux. L’envahissement des yeux », dans Europe, n° 900 (« Le romantisme révolutionnaire »), avril 2004.
  6. « La transmission entre communication et relation », dans E. Fraisse et V. Houdart-mérot (dir.) Les enseignants et la littérature : la transmission en question, Créteil : SCEREN, CRDP de Créteil, Université de Cergy-Pontoise, 2004.
  7. « Irréversible, imprévisible. Petites histoires d’un chroniqueur en poésie contemporaine » dans A. Rouxel et G. Langlade (dir.), Le Sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2004.
  8. « Le rap ou la volubilité au cœur de la cité », dans M.-M. Bertucci et D. Delas (dir.), Français des banlieues : français populaire ?, Centre « Texte/Histoire », Université de Cergy-Pontoise, Amiens, Encrage, 2004, p. 33-46.
  9. « Trois courts exercices plus un vers une poétique de l’admiration », dans D. Denis et F. Marcoin (dir.), L’Admiration, coll. « Manières de critiquer », Arras : Presses Universitaires d’Artois, 2004, p. .
  10. « L’évidence et l’énigme du poème de circonstance » dans Hughes Labrusse (dir.) Vers Malherbe et Ponge, Caen : Éditions pour le bicentenaire du Lycée Malherbe de Caen, 2004.


2005

  1. « Zéno Bianu » dans Le Français aujourd’hui n° 148 (« »), Paris : Armand Colin, 2005, p..
  2. « Faire œuvre avec les œuvres », dans Le Français aujourd’hui n° 149 (« La littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques »), Paris : Armand Colin, mai 2005, p. 67-73.
  3. « Valérie Rouzeau », dans Le Français aujourd’hui n° 149 (« La littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques »), Paris : Armand Colin, mai 2005, p. .
  4. (avec Gérard Dessons et Pascal Michon), La Pensée et le poème. Meschonnic à Cerisy, Paris : In’Press, 2005, 276 p.
  5. (dir. avec P. Païni), Le Français aujourd’hui n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture »), Paris : éd. Armand Colin, septembre 2005.
  6. « Donner la parole aux sans-voix » dans Le Français aujourd’hui n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture »), Paris : Armand Colin, septembre 2005, p. 79-89.
  7. « La rime et la vie pour trouver sa voix », dans Lecture jeune n° 115 (« Poésie et adolescence »), Paris : Lecture jeunesse, septembre 2005.
  8. « Tomber dans tomber : le vertige étoilé qui habite le poète » dans L’étrangère, revue de création et d’essai, Bruxelles : La Lettre volée, 2005.
  9. « Poème tout comme » dans Amastra-N-Gallar, n° 10 (« James Sacré »), Santiago de Compostela, automne 2005, p. 45-49.
  10. (avec N. Manucu) « Ghérasim Luca : la force amoureuse dans le langage (inédits de la Bibliothèque littéraire Doucet) » dans Triages n° 15, Saint-Benoît-du-Sault : éditions Tarabuste, 2005.
  11. (avec N. Manucu) « Ghérasim Luca : la force amoureuse des poèmes contre la violence des instrumentalismes langagiers » dans C. Chaulet-Achour (dir.), États et effets de la violence, Université de Cergy-Pontoise, Centre de recherche Textes et Histoire/Encrage, juin 2005, p. 261-293.
  12. « Le poème, une éthique pour et par la relation rythmique (notes sur Henri Meschonnic et Ludwig Wittgenstein) » dans B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rythme dans la poésie et dans les arts, Interrogation philosophique et réalité artistique, Paris : Honoré Champion, 2005, p. 357-373.
  13. « Écrire une thèse pour penser la relation dans et par le langage » dans G. Saïd (éd.), Objectif : thèse, Université de Cergy-Pontoise, Centre de recherche « Texte/Histoire », Amiens : Encrage, 2005, p. 81-95.
  14. « Au-delà des banlieues, il y a des hommes libres » dans V. Houdart-Mérot et M.-M. Bertucci (dir.), Situations de banlieues. Enseignement, langues, cultures, Lyon : INRP, 2005.


2006

  1. (dir.) Avec Ghérasim Luca passionnément… (Actes de la journée d’étude « Ghérasim Luca à gorge dénouée », Université de Cergy-Pontoise, décembre 2004), Saint-Benoît-du-Sault : éditions Tarabuste, janvier 2006, 138 p.
  2. Langage et relation. Poétique de l’amour, coll. « Anthropologie du monde occidental », Paris : L’Harmattan, 2006, 334 p.
  3. « Vers le sujet du poème dans les lectures/écritures » dans Le Français aujourd’hui n° 153 (« Enseigner l’écriture littéraire »), Paris : Armand Colin, septembre 2006, p. 53-59.
  4. « Pour une poétique relationnelle des lectures-performances » dans Traverses n° 8 (« Arts du langage, construire une transversalité », Actes des journées des 10 et 11 juin 2005, Université de Montpellier III »), Montpellier : LACIS- Université Paul Valéry-Montpellier III, 2006, p. 51-68.
  5. « L’écriture d’Antoine Émaz est un appel d’air… » (quatrième de couverture) dans Antoine Émaz, De l’Air, Chaillé-sous-les-Ormeaux : L’idée bleue, 2006.
  6. « Non l’expression mais la relation : avec des poèmes vers l’oralité », dans P. Clermont et A. Schneider (dir.), Écoute mon papyrus, Littérature, oral et oralité (Actes du colloque « Littérature, oral, oralité », Université Marc Bloch, Strasbourg, avril 2005), Scérén/CRDP d’Alsace, 2006.
  7. « Le poème, un retour de vie. Actualités du Kaddish » dans M. Bercot et C. Mayaux (dir.), Poésie & Liturgie XIXe-XXe siècles, coll. « Littératures de langue française », Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New-York, Oxford, Wien : Peter Lang, 2006, p. 261-276.
  8. « Une écriture forte de français » et « La voix silanxieuse amoureuse de G. Luca » dans S. Martin (dir.), Avec Ghérasim Luca passionnément, Saint-Benoît-du-Sault, éditions Tarabuste, 2006, p. 41-46.


2007

  1. « Henri Meschonnic, poète libre » dans Résonance générale n° 1, été 2007, Mont-de-Laval : L’Atelier du grand tétras, p. 55-60.
  2. « Sept d’un coup ! Pour une poétique relationnelle du lire/écrire/penser avec La Rime et la vie de Henri Meschonnic » dans Résonance générale n° 1, été 2007, Mont-de-Laval : L’Atelier du grand tétras, p. 127-133.
  3. « La marée montante du poème » dans A. Emaz (dir.), Vingt-trois poètes et Reverdy vivants, supplément Triages, Saint-Benoît-du-Sault : 2007, p. 55-59.
  4. « Réticence, retenue : le travail d’écoute du poème-relation » dans J. Michel et M. Braester (dir.), La Réticence dans des écritures poétiques et romanesque contemporaines, Actes du colloque international (Haïfa, mars 2007), Paris, Bucarest, Jérusalem : éd. EST, Samuel Tastet éditeur, 2007, p. 13-24.
  5. (dir.) Nu(e) n° 37 (« Jacques Ancet »), Nice : éd. association des amis de la revue Nu(e), 2007.
  6. Entretien avec Jacques Ancet dans Nu(e) n° 37 (« Jacques Ancet »), Nice : éd. association des amis de la revue Nu(e), 2007.


2008

  1. (avec Jérôme Roger), « La critique pour mémoire – au présent », introduction et direction, Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? »), Armand Colin, mars 2008, p. 3-9.
  2. « La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique » dans Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? »), Armand Colin, mars 2008, p. 31-42.
  3. « Jean-Pascal Dubost et ses poèmes en bloc » (présentation, entretien et anthologie) dans Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? »), Armand Colin, mars 2008, p. 111-118.
  4. « Les enfants de Le Clézio : des corps-langage fabuleux » dans Cahiers Robinson n° 23 (« Le Clézio aux lisières de l’enfance »), UFR Lettres et arts, Université d’Artois, mars 2008, p. 77-88.
  5. « Déverse ta colère – déverse ! Contre « la solution finale de la question juive » et ses hoquets essentialistes : aujourd’hui défendre les vivants pour vivre leurs noms et leurs silences » dans Résonance générale n° 2, Mont-de-Laval : L’Atelier du grand tétras, mars 2008, p. 19-44.
  6. Henri Meschonnic, Heidegger ou le national-essentialisme (Laurence Teper, 2007). Recension dans Europe, n° 948, avril 2008, p. 373-375.
  7. « Avec Henri Meschonnic, la pensée, le poème comme un continu du vivre langage », dans Continuum n° 5 (« Henri Meschonnic »), avril 2008, association israélienne des écrivains de langue française, p. 63-73.
  8. « La relation contre la religion. Avec Paul Celan, Ghérasim Luca et Henri Meschonnic. Pour un humanisme radicalement historique » dans Faire part n° 22/23 (« Le poème Meschonnic »), mai 2008, p. 174-192.
  9. « James Sacré ou le décentrement par la relation poétique » (présentation, entretien et anthologie) dans Le Français aujourd’hui, n° 161 (« Images et textes en lecture »), Armand Colin, juin 2008, p. 114-120.
  10. « Les revues meurent… et vivent toujours » dans Triages n° 20, Saint-Benoît-du-Sault : 2008, p. 5-6.
  11. « Frankétienne : la volubilité d’un oiseau écouté au phénakistiscope » dans Triages n° 20, Saint-Benoît-du-Sault : 2008, p. 140-145.
  12. « Quelle danse pour le langage ? Quel langage pour la danse ? Vers Tadeusz Kantor » dans Théâtre/Public n° 189 (« Théâtre/Oracle » dirigé par Henri Meschonnic), Association Théâtre/Public, Gennevilliers : juin 2008, p. 68-74.
  13. « La traduction comme poème-relation avec Henri Meschonnic » dans B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rêve et la ruse dans la traduction de poésie, Paris : Honoré Champion, 2008, p. 131-143.
  14. Ghérasim Luca, Sept Slogans ontophoniques, José Corti, 80 p., 2008 ; Comment s’en sortir sans sortir, Un récital télévisuel réalisé par Raoul Sangla, Coproduction La Sept/FR3 Océaniques/CDN 1988, 56 mn., DVD, José Corti et Héros-Limite, 2008. Recension dans Europe n° 952-953, août-septembre 2008, p. 358-359.
  15. « Engagés, les poèmes-relations de Bernard Noël » dans F. Scotto (dir), Bernard Noël : le corps du verbe, Colloque de Cerisy, Lyon : ENS Editions, 2008, p. 69-82.
  16. (avec Pierre Bruno, Max Butlen et Jacques David, coord.), Enseigner la littérature de jeunesse, Paris, Armand Colin, « Le Français aujourd’hui », 2008 [outre la coordination et la corédaction de la présentation, cet ouvrage comprend les contributions suivantes : « Des propositions pour l’école en plein dans le mythe », p. 53-63 ; « Le point de vue dans les albums en maternelle », p. 77-84 ; « Les mille et un cercles du groupement de textes », p. 97-102 ; « Tomi Ungerer et les plaisirs dela fable », p. 159-165 ; « Claude Ponti, de la répétition au rythme », p. 167-177 ; Y a-t-il une poésie pour la jeunesse, », p. 211-218].
  17. « Les albums, un problème pour la vie et la théorie du langage » dans Christiane Pintado, Florence Gaiotti et Bernadette Poulou (dir.), Modernités n° 28 (« L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? », p. 253-263), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2008.
  18. « Henri Meschonnic et Bernard Vargaftig : le poème relation de vie après l’extermination des juifs d’Europe » dans A. Schulte Nordholt (dir.), Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui. Enfants de survivants et survivants-enfants, « Faux titre n° 327 », Amsterdam / New York : Rodopi, décembre 2008, p. 136-150.


2009

  1. (avec Marie-Claire Martin), Quelle littérature pour la jeunesse ?, coll. « 50 questions », Klincksieck, janvier 2009
  2. « Voisiner en poète : avec Henry Bauchau habité d’altérité » dans Catherine Mayaux et Myriam Watthee-Delmotte (éds.), Henry Bauchau : écrire pour habiter le monde, coll. « L’Imaginaire du texte », Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2009, p. 63-72.
  3. « L’Apprenti de Samuel Collardey : un cinéma-relation » dans La Racontotte, Cahier d’écologie rurale pour que vivent nature et tradition, n° 84, novembre-décembre 2008-Janvier 2009, Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, p. 48.
  4. « La prose pleine de proses de Bernanos ou l’invention d’une voix-relation » dans Laure Himy (dir.), Questions de style (« Vous avez dit prose ? »), Presses Universitaires de Caen, 2009, revue électronique et article à l’adresse : http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier6&file=08martin.xml
  5. Compte rendu sur Dans le bois de la langue, par Henri Meschonnic, Laurence Teper, 2008 (550 p., 29 €) dans Le Français aujourd’hui n° 164, mars 2009, p. 136-138.
  6. (avec B. Bonhomme et J. Moulin), « Avec les poèmes de Bernard Vargaftig, l’énigme du vivant » dans B. Bonhomme, S. Martin et J. Moulin (dir.), Méthodes !, revue de littératures française et comparée semestrielle, n° 15 (Avec les poèmes de Bernard Vargaftig. L’énigme du vivant, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, juillet 2008), Vallongues, printemps 2009, p. 9-11.
  7. « Le poème : l’appel » dans B. Bonhomme, S. Martin et J. Moulin (dir.), Méthodes !, revue de littératures française et comparée semestrielle, n° 15 (Avec les poèmes de Bernard Vargaftig. L’énigme du vivant, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, juillet 2008), Vallongues, printemps 2009, p. 127-135.
  8. « Le poème-relation avec James Sacré : L’Amérique un peu », colloque « Relation II », Paris XII-Créteil, 12-13 décembre 2008.
  9. « Il y a détail et détail : poétique de la relation avec le regard de l’escargot », Colloque « Les images en éducation », 19-20-21 janvier 2009, UCBN, IUFM de Basse-Normandie et IMEC.
  10. « Pourquoi et comment Jean-Luc Parant se répète-t-il ? » dans Kristell Loquet (dir.), Jean-Luc Parant. L’évasion du regard, Catalogue de l’exposition présentée du 18 avril au 30 mai 2009, Médiathèque Voyelles, Charlevilles-Mézières, 2009 (10 avril), p. 47-58.
  11. « Réécrire hors toute représentation avec Henri Meschonnic et Claude Régy », journées d’études interdisciplinaires « Qu’est-ce qu’une réécriture ? », MRSH, LASLAR, UCBN, 27 et 28 mars 2009.
  12. « Henri Meschonnic traducteur du Livre de Jonas : une relation de voix » dans Graphè n° 19 (« Le Livre de Jonas »), Actes du colloque, 2 et 3 avril 2009, Université d’Artois, 2010.
  13. « Le Clézio dans Les Cahiers du chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs : chemins vers une anthropologie poétique avec des poèmes-relations » dans Les Cahiers le Clézio n° 2
  14. (direction) Émile Benveniste pour vivre langage, coll. « Résonance générale. Essais pour la poétique », Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, 2009.
  15. « Émile Benveniste, aujourd’hui : la relation dans et par le langage » dans S. Martin (dir.), Émile Benveniste pour vivre langage, Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, 2009, p. 91-103.
  16. « Partant de Benveniste… en 1970 et en 2009 » (Entretien avec Henri Meschonnic) dans S. Martin (dir.), Émile Benveniste pour vivre langage, Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, 2009, p. 105-109.
  17. « La biographie ou la vie par l’écrire : Écrire Hugo de Henri Meschonnic », colloque « Biographies d’écrivain, réception et réécriture », Université Paul Verlaine, Metz (dir. Françoise Alexandre), 8-9 octobre 2009.
  18. « S’asseoir sans chaise avec les cubomanies et les ontophonies de Ghérasim Luca », Diérèse, revue trimestrielle de poésie & littérature, n° 46, Ozoir-la-Ferrière, automne 2009, p. 171-186.

Aucun commentaire: