jeudi 18 décembre 2008

"Un livre de fables" de Bernard Noël



Onze fables rassemblées avec des encres de Philippe Hélénon (voir Rehauts n° 17).
Avec toujours chez Bernard Noël, la recherche de l'interlocuteur qui met le dire dans une recherche des voix qui jamais ne peuvent s'identifier aux termes d'une relation avant la relation ("je ne suis pas toi / je ne suis pas moi", 56). Les voix peuvent venir de loin ou être tellement proche qu'elle résonnent une intériorité qu'on ne peut limiter à un dedans parce que "le sens est comme un élan" (87). C'est que les fables ici sont plus des modes de dire que des histoires qui auraient perdu leur force de dire. La diction est une épopée: qu'elle se ressource dans le "Chilam" (17-29) ou dans "celui qui dit moi" (81) ou qu'elle soit livrée "à la bête / pour inventer l'ange" (121). L'épopée d'une "rencontre / du vent sur la main" (118) pour risquer autant d'expériences qu'il est possible. par exemple, celle-ci:
"quelqu'un se perd dans le ciel
il n'a plus ni haut ni bas
et le vertige est en lui
ce qui reste de l'esprit" (103)
Mais les fables ainsi portées par leur dire ne sont pas de ces fables qui viennent moraliser quand leur morale, leur force éthique, vient justement relancer sans cesse les questions - non celles toutes faites ou toutes prises dans les habitudes, les cadres, les pensées - mais celles qui creusent leur questionnement:
"mais qui se demande encore
ce qu'il ne voit pas dans ce qu'il voit" (97)
Alors ces fables nous accompagnent dans le secret de leur dire parce que "la vie ne dit que la vie" (87) et c'est un présent qui élargit le temps, qui le rend à proprement parler fabuleux. Un gain considérable que réalisent ces épopées minuscules:
"en ce temps-là
je ne suis plus dans hier
je ne suis pas encore dans demain" (57).
Et en même temps (quel temps?): "on a perdu le milieu".
C'est ce vertige fabuleux - il est éthique et politique dans et par le poème-relation - que j'aime avec Bernard Noël.

Un livre qui emporte:
Bernard Noël, Un Livre de fables, Fata Morgana, 2008.


Aucun commentaire: