lundi 9 février 2009

Une exposition de Laurence Maurel


tu vois double et je plonge 

(nuages pour continuer la vue des lavis et fusains de Laurence Maurel)

les nuages de temps à autre

accordent une pause

à ceux qui contemplent la lune

Basho

(ce texte de Basho est donné par Laurence Maurel sur le carton d'invitation à son exposition)

(ces textes écrits avec les lavis et fusains de Laurence Maurel exposés du 3 au 14 février 2009 à l'Association culturelle Franco-Japonaise de Tenri, 8-12, rue Bertin Poirée à Paris, 1er - 01 44 76 06 13, sont accompagnés de photographies prises lors de ma visite: ces dernières ne veulent qu'évoquer ce qu'on peut voir... car aucune photographie ne peut remplacer la matière de la vue des travaux de Laurence; qu'elle veuille bien excuser ces nuages...)



ils viennent comme deux jeunes mariés de Chagall

ils nous enroulent dans un nuage vers le proche

je cligne de l’œil et ne voit plus que l’enroulement

tu me dis que c’est loin et tu penches de plus en plus

nous tombons dans leur trou noir qui s’élève à peine

 


une ombre bat l’air

d’un sol tenu par un mur

je vois ta danse et sa

souplesse d’envol mais

elle m’arrache dans son tissu

l’œil voit à peine sa vue



la faille défait l’horizon

tu vois double et je plonge

dans le miroir sans tain

un point fixe notre perte



c’est l’arrachement pour mieux

tirer les dilutions des masses

ton corps dans mes rêves

s’écoule

les traits concentrés dans la couleur

tu répètes et je vois




il n’y a pas de paysage

mais des vues les tiennes dans

les pleurs de mes yeux

tes montagnes fondent

et j’accours pour serrer les cimes

nous glissons vers les hauteurs

au fond du papier trempé

nos sueurs mêlées dans un rêve

il y a un nuage parti avec

il pleuvra

Aucun commentaire: