jeudi 20 janvier 2011

Habilitation à diriger des recherches: Documents à l'appui. Relation de voix


Les "Documents à l'appui" présentés pour l'habilitation à diriger des recherches sous le titre "Relations de voix" venaient compléter l'essai Poétique de la relation Poétique de la voix et précédaient un essai inédit sur la revue de Georges Lambrichs Les Cahiers du Chemin.
Je les ai présentés ici dans plusieurs posts et pour en faciliter l'accès, on retrouvera ci-dessous l'ordre de lecture:
L'introduction: bibliographie analytique des travaux de recherche
3. archives, enseignement, revues =>
Les ouvrages: enjeux et réception =>
Les contributions: contextes et résonances =>
La conclusion, la bibliographie des travaux présentés et une bibliographie générale pour l'ensemble des travaux et leur présentation => http://martinritman.blogspot.com/2011/01/conclusion-serecueillir-bibliographie.html

Sommaire

Tome 2

1. Introduction : bibliographie analytique des travaux de recherche 9

1.1.Travaux monographiques en poésie contemporaine 25

1.2.Travaux thématiques en théorie littéraire 73

1.3.Travaux spécialisés dans des domaines impliquant la littérature 114

2. Ouvrages : enjeux et réceptions 142

2.1. Publier une thèse : fils et spirales 147

2.2. Étendre un problème : spécificités et spécialisations 177

2.3. Resserrer une conceptualisation : fonds et vies 234

Tome 3

3. Contributions : contextes et résonances 284

3.1. S’associer aux recherches : reprises et déprises 302

3.1.1. Introduction

3.1.2. Les écritures, les lectures

3.1.3. Les traductions, les situations

3.1.4. Conclusion

3.2. Transférer la recherche : entrées et sorties 430

3.2.1. Introduction

3.2.2. Les altérités

3.2.3. Les engagements

3.2.4. Conclusion

3.3. Transmettre les problèmes : décentrements et recentrages 525

3.3.1. Introduction

3.3.2. Poème : la relation romanesque

3.3.3. Poème : la relation didactique

3.3.4. Conclusion

4. Conclusion : (Se) Recueillir 625

Bibliographie et index 641

Bibliographie générale

Index

Conclusion: (se)recueillir & Bibliographie


Voici la fin des "Documents à l'appui" présentés pour l'habilitation à diriger des recherches sous le titre "Relations de voix" qui venaient compléter l'essai Poétique de la relation Poétique de la voix et précédaient un essai inédit sur la revue de Georges Lambrichs Les Cahiers du Chemin. Figurent donc ci-dessous la conclusion, la bibliographie des travaux présentés et une bibliographie générale pour l'ensemble des travaux et leur présentation. On trouvera le sommaire ici:http://martinritman.blogspot.com/2010/11/relations-de-voix-documents-lappui-pour.html

Préférer la relation de voix qui invente dans son récit un récitatif l’emportant sur le récit lui-même, tel aurait été le défi de cet ensemble de reprises. La préférer à ce que Karen Haddad-Wotling appelait un Tchitalnik, un « lecturier[1] ». Certes, l’auteure de cet article qui faisait l’éloge de « la fiction contre la servitude » en rappelant la controverse qu’ouvrent les positions de Dostoïevski en regard de celle de Tolstoï, touchait à un problème qui nous est cher et auxquels ont été confrontés ces grands auteurs russes : celui de la démocratisation ou plus simplement de l’accès à la culture des gens du peuple et des enfants.

Ce problème n’est toutefois pas celui que pose la constitution d’une bibliographie analytique des travaux d’un chercheur, laquelle est destinée non à un large public mais à des experts ou pour le moins des collègues qui certainement à un degré bien supérieur à l’auteur d’une telle présentation peuvent plus que facilement lire une telle relation y compris y déceler dans ses imperfections et ressassements ses éventuelles possibilités sans parler de ses impossibilités. Mais quelle que soit la qualité de ses lecteurs, cette présentation d’ouvrages et de contributions aurait pu s’inscrire dans un modèle proche du Tchitalnik. Ces ouvrages dévolus à des publics dont on sait d’avance ce qu’ils attendent, ce qu’ils sont capables de lire et surtout dont on assure la lecture d’avance voire dont on s’assure la lecture pour éviter quelque retour critique ou même simple remarque si ce n’est refus. Bref, ces ouvrages qui font tout pour ne pas remplir la condition première d’une liberté au principe même du lire. Cette condition première participe également au principe même de la relation – le (re)lier – comme imprévu et risque. Cet imprévu de la rencontre dans et par la lecture, c’est assez simplement ce que Proust notait : « On cherche à se dépayser en lisant, et les ouvriers sont aussi curieux des princes que les princes des ouvriers[2] ». Ce qui lui permettait d’établir la condition première que je viens d’évoquer pour qu’une lecture engage sa liberté qui est certainement aussi celle d’une écriture : « Il n’y a qu’une manière d’écrire pour tous, c’est d’écrire sans penser à personne ». Il ne s’agit pas d’écrire impersonnellement mais d’écrire sans figer l’interlocuteur éventuel, le lecteur potentiel dans une identité, quelle qu’elle soit. Y compris quand elle peut se hausser au niveau de l’expertise. Proust ne livre pas pour autant une méthode de l’adresse impersonnelle qui ainsi assurerait de ne pas tomber dans le panneau de ce que Haddad-Wotling appelle un Tchitalnik… Car il n’y en a pas autrement qu’à « se recueillir », « tout, à part, bas » comme dit Mallarmé dans l’exergue que j’ai choisi pour cette ultime contribution à cette relation. C’est-à-dire qu’il n’y en a pas autrement qu’à œuvrer le plus possible à un mode éthique plus qu’esthétique de la réticence, non comme posture mais comme attitude dans et par le langage dont le ressort est bien plus qu’une proclamation ou déclaration d’intention, « un acte exclusivement intérieur et secret », selon la proposition imprescriptible de Reverdy, qui paradoxalement est tout entier relation, « mouvement poétique ».

J’aurais donc essayé un tel recueillement où la concatenatio se redoublerait : la relation comme récit fictif de liens, d’une contribution à l’autre, serait portée par la relation comme activité continue d’un recueillement avec l’inconnu qui en préserve la spécificité par son accueil toujours secret. Espérer ceci c’est déjà partager un secret en sachant que la force du secret partagé fait la force du lien – et donc du (se) lire/lier ensemble.

Réticence, retenue : le travail d’écoute du poème-relation

« Réticence, retenue : le travail d’écoute du poème-relation » dans J. Michel et M. Braester (dir.), La Réticence dans des écritures poétiques et romanesque contemporaines, Paris, Bucarest, Jérusalem, éd. EST, Samuel Tastet éditeur, 2007, p. 13-24.


BIBLIOGRAPHIE

1. Liste des travaux présentés

On trouvera ci-dessous la liste des extraits d’ouvrages et des contributions (articles de revues ou chapitres d’ouvrages collectifs) à l’appui du dossier « Voix et relation » dans l’ordre d’apparition dans le dossier.

Sauf indication contraire, Serge Martin est l’auteur, il n’est donc pas indiqué.

1. « Pour une poétique de la relation » dans Gérard Dessons, Serge Martin et Pascal Michon (dir.), Henri Meschonnic, la pensée et le poème, In’Press, 2005, p. 186-201.

2. « Sommaire » et « Éclairages » dans Francis Ponge, Bertrand Lacoste, coll. « Référence », 1994 (sommaire).

3. « Sommaire » dans Nu(e) n° 37 (« Jacques Ancet »), Nice, éd. association des amis de la revue Nu(e), 2007.

4. « Sommaire » et « Ghérasim Luca à gorge dénouée… » dans Serge Martin (dir.) Avec Ghérasim Luca passionnément… (Actes de la journée d’étude « Ghérasim Luca à gorge dénouée », Université de Cergy-Pontoise, décembre 2004), Saint-Benoît-du-Sault, éd. Tarabuste, janvier 2006, p. 37-39.

5. (avec Gérard Dessons et Pascal Michon), « Sommaire » et « Avant-propos » dans Gérard Dessons, Serge Martin et Pascal Michon (dir.), Henri Meschonnic, la pensée et le poème, In’Press, 2005, p.7-8 et p. 13-18.

6. « Sommaire » et « Avec Bernard Noël, défier les assis(es) de la pensée » dans Serge Martin, Avec Bernard Noël toute rencontre est l’énigme, La Rochelle, Himeros/Rumeur des âges, 2004

7. « Table des matières » dans Serge Martin, La Poésie dans les soulèvements (avec Bernard Vargaftig), L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2001.

8. (avec Béatrice Bonhomme et Jacques Moulin), « Sommaire » et « Avec les poèmes de Bernard Vargaftig, l’énigme du vivant » dans Béatrice Bonhomme, Serge Martin et Jacques Moulin (dir.), Méthodes !, revue de littératures française et comparée semestrielle, n° 15 (Avec les poèmes de Bernard Vargaftig. L’énigme du vivant, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, juillet 2008), Vallongues, printemps 2009, p. 5 et p. 9-11.

9. (avec Jérôme Roger), « La critique pour mémoire – au présent », Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? », dossier coordonné par Serge Martin et Jérôme Roger), Armand Colin, mars 2008, p. 3-9.

10. (avec Isabelle Pécheyran), « Présentation », Le Français aujourd’hui n° 137 (« L’attention aux textes », dossier coordonné par Serge Martin et Isabelle Pécheyran), AFEF, avril 2002, p. 3-8.

11. (avec Philippe Païni), Présentation. Ces choses qui sont dans la voix », Le Français aujourd’hui n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture », dossier coordonné par Serge Martin et Philippe Païni), Armand Colin, septembre 2005, p. 5-6.

12. (avec Marie-Claire Martin), Quelle littérature pour la jeunesse ?, coll. « 50 questions », Klincksieck, 2009, p. 56-59.

13. « Non l’expression mais la relation : avec des poèmes vers l’oralité », dans Philippe Clermont et Anne Schneider (dir.), Écoute mon papyrus, Littérature, oral et oralité (Actes du colloque « Littérature, oral, oralité », Université Marc Bloch, Strasbourg, avril 2005), Strasbourg, Scérén/CRDP d’Alsace, 2006, p. 241-252.

14. (avec Marie-Claire Martin), Les Poésies, l’école, P.U.F., « L’Éducateur », 1997, p. 45-53.

15. « Une poétique de la relation avec les poèmes au cœur d’une politique scolaire de la relation aujourd’hui » dans Enjeux, revue de didactique du français, n° 56, Namur, mars 2003, p. 23-29.

16. « Les revues meurent… et vivent toujours », Triages n° 20, Saint-Benoît-du-Sault, 2008, p. 5-6.

17. « Sommaire » et « Présentation » dans Rythmes amoureux. Cors, langage, poème, à paraître.

18. « Écrire une thèse pour penser la relation dans et par le langage » dans G. Saïd (éd.), Objectif : thèse, Université de Cergy-Pontoise, Centre de recherche « Texte/Histoire », Amiens, Encrage, 2005, p. 81-95.

19. « Sommaire » dans Serge Martin, L’Amour en fragments. Poétique de la relation critique, Arras, Artois Presses Université, « Manières de critiquer », 2004.

20. Daniel Delas, « Préface » dans Serge Martin, L’Amour en fragments. Poétique de la relation critique, Arras, Artois Presses Université, « Manières de critiquer », 2004, p. 7-8.

21. « Table des matières » dans Serge Martin, Langage et relation. Poétique de l’amour, L’Harmattan, « Anthropologie du monde occidental », 2006.

22. (avec Marie-Claire Martin), « 50 questions », « L’écriture à haute voix permet-elle aux adolescents de muer ? », « Faut-il égaliser les voix pour construire l’égalité ? », « Le critère de vérité suffit-il pour évaluer la littérature de jeunesse ? », « Les monstres sont-ils fréquentables », « Pourquoi certaines œuvres lues dans l’enfance restent-elles actives toute une vie ? » et « Le lecteur de littérature de jeunesse a-t-il de l’avenir ? » dans Serge Martin (avec Marie-Claire Martin), Quelle littérature pour la jeunesse ?, coll. « 50 questions », Klincksieck, 2009, p. 7-9 ; p. 61-64 ; p. 101-104 ; p. 106-109 et p. 163-171.

23. (avec Pierre Bruno, Max Butlen et Jacques David), « Sommaire », « Enseigner la littérature de jeunesse. Fondements, actualités, perspectives. Présentation » et Serge Martin, « Questions littéraires » dans Pierre Bruno, Max Butlen, Jacques David, Serge Martin (coord.), Enseigner la littérature de jeunesse, Armand Colin, « Le Français aujourd’hui », 2008, p. 3-6 et p. 187.

24. « Sommaire » et « Poèmes et poètes : le bonheur des rencontres » dans Serge Martin, La Poésie à plusieurs voix. Rencontres avec trente poètes d’aujourd’hui, préface de Jean-Pierre Siméon, Armand Colin, « Le Français aujourd’hui », 2010, p. 3-4 ; p. 13-26.

25. « Table des matières » et « Avec Daniel Delas » dans Serge Martin (dir.), Chercher les passages avec Daniel Delas, L’Harmattan, « Sémantiques », 2003, p. 21-28.

26. « Sommaire » et « Emile Benveniste aujourd’hui : la relation dans et par le langage » dans Serge Martin (dir.), Émile Benveniste pour vivre langage, Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, « Résonance générale. Essais pour la poétique », 2009, p. 91-103.

27. « Table des matières » et « Les états de la didactique du français » dans Serge Martin (dir.), Penser le langage Penser l’enseignement Avec Henri Meschonnic, Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, « Résonance générale : les essais pour la poétique », 2010, p. 37-46.

28. « Auteur, lecteur : la relation dans et par le langage », dans Modernités, n° 18 (« L’auteur entre biographie et mythographie »), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2003, p. 271-283.

29. « La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique » dans Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? »), Armand Colin, mars 2008, p. 31-42.

30. « Pour une poétique relationnelle des lectures-performances » dans Traverses n° 8 (« Arts du langage, construire une transversalité », Actes des journées des 10 et 11 juin 2005, Université de Montpellier III »), Montpellier, LACIS- Université Paul Valéry-Montpellier III, 2006, p. 51-68.

31. « Penser le renard d’écriture dans la relation corps-langage » dans Cahiers Robinson n° 16 (« Renart de male escole »), Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 65-78.

32. « Les poèmes au cœur de l’enseignement du français », dans Le Français aujourd’hui n° 169 (« Enseigner la poésie avec les poèmes »), Armand Colin, juin 2010, p. 3-14.

33. « Le poème, un retour de vie. Actualités du Kaddish » dans M. Bercot et C. Mayaux (dir.), Poésie & Liturgie XIXe-XXe siècles, coll. « Littératures de langue française », Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New-York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2006, p. 261-276.

34. « La traduction comme poème-relation avec Henri Meschonnic » dans B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rêve et la ruse dans la traduction de poésie, Honoré Champion, 2008, p. 131-143.

35. « Henri Meschonnic traducteur du Livre de Jonas : une relation de voix » dans Graphè n° 19 (« Le Livre de Jonas »), Arras, Artois Presses Université, 1er trimestre 2010, p. 201-216.

36. « Quelle danse pour le langage ? Quel langage pour la danse ? Vers Tadeusz Kantor » dans Théâtre/Public n° 189 (« Théâtre/Oracle » dirigé par Henri Meschonnic), Association Théâtre/Public, Gennevilliers, juin 2008, p. 68-74.

37. « Poème tout comme », Amastra-N-Gallar, n° 10 (« James Sacré »), Santiago de Compostela, automne 2005, p. 45-49.

38. « Frankétienne : la volubilité d’un oiseau écouté au phénakistiscope », Triages n° 20, Saint-Benoît-du-Sault, 2008, p. 140-145.

39. « Henri Meschonnic et Bernard Vargaftig : le poème relation de vie après l’extermination des juifs d’Europe » dans Annelise Schulte Nordholt (dir.), Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui. Enfants de survivants et survivants-enfants, « Faux titre n° 327 », Amsterdam / New York, Rodopi, décembre 2008, p. 136-150.

40. « Au-delà des banlieues, il y a des hommes libres » dans V. Houdart-Mérot et M.-M. Bertucci (dir.), Situations de banlieues. Enseignement, langues, cultures, Lyon, INRP, 2005, p. 175-185.

41. « Engagés, les poèmes-relations de Bernard Noël » dans F. Scotto (dir), Bernard Noël : le corps du verbe, Colloque de Cerisy, Lyon, ENS Éditions, 2008, p. 69-82.

42. « Entre communication et relation » dans E. Fraisse et V. Houdart-mérot (dir.) Les enseignants et la littérature : la transmission en question, Créteil, SCEREN, CRDP de Créteil, Université de Cergy-Pontoise, 2004, p. 275-288.

43. « Le poème, une éthique pour et par la relation rythmique (notes sur Henri Meschonnic et Ludwig Wittgenstein) » dans B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rythme dans la poésie et dans les arts, Interrogation philosophique et réalité artistique, Honoré Champion, 2005, p. 357-373.

44. « Les enfants de Le Clézio : des corps-langage fabuleux », Cahiers Robinson n° 23 (« Le Clézio aux lisières de l’enfance »), Université d’Artois, mars 2008, p. 77-88.

45. « Voisiner en poète : avec Henry Bauchau habité d’altérité » dans Catherine Mayaux et Myriam Watthee-Delmotte (éds.), Henry Bauchau : écrire pour habiter le monde, coll. « L’Imaginaire du texte », Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2009, p. 63-72.

46. « La prose pleine de proses de Bernanos ou l’invention d’une voix-relation » dans Laure Himy (dir.), Questions de style (« Vous avez dit prose ? »), Presses Universitaires de Caen, 2009.

47. « Donner la parole aux sans-voix », Le Français aujourd’hui n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture »), Armand Colin, septembre 2005, p. 79-89.

48. « Vers le sujet du poème dans les lectures/écritures », Le Français aujourd’hui n° 153 (« Enseigner l’écriture littéraire »), Armand Colin, juin 2006, p. 53-59.

49. « Les albums, un problème pour la vie et la théorie du langage » dans Christiane Pintado, Florence Gaiotti et Bernadette Poulou (dir.), Modernités n° 28 (« L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? »), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2008, p. 253-263.

50. « Il y a pli & pli. Penser avec le sujet du poème », Europe n° 851 (supplément au n° 850, « Littérature et philosophie »), mars 2000, p. 202-212.

51. « Réticence, retenue : le travail d’écoute du poème-relation » dans J. Michel et M. Braester (dir.), La Réticence dans des écritures poétiques et romanesque contemporaines, Bucarest, Jérusalem, éd. EST, Samuel Tastet éditeur, 2007, p. 13-24.


2. Bibliographie générale

Le choix fait ici consiste à séparer bibliographie primaire, à savoir les œuvres étudiées dans le cours des travaux considérés, et bibliographie secondaire, donc les ouvrages, parties d’ouvrages et articles ayant permis d’effectuer un travail critique sur les premières. On n’a pas voulu aller plus avant dans des distinctions soit disciplinaires soit génériques que les travaux considérés ne respectent pas toujours. Des auteurs ou des questions pourront donc se côtoyer alors que l’habitude les aurait tenu éloignésQuelques améliorations ont été apportées aux références bibliographiques de certaines publications et quelques défauts perdurent malgré nos recherches.

2.1. Bibliographie primaire

Ancet Jacques, La Dernière Phrase précédé de On cherche quelqu’un, Lettres vives, 2004.

Bauchau, Henry, L’Enfant bleu, Arles, Actes Sud, 2006.

—, Nous ne sommes pas séparés, Actes Sud, 2006.

Baucomont Jean et Soupault Philippe, Comptines de langue française, Seghers, 1961.

Baudelaire, Charles, « Le Joujou du pauvre » dans Le Spleen de Paris, Petits poëmes en prose, éd. Robert Kopp, Gallimard, « Poésie », 2006.

Bernanos, Georges, Sous le Soleil de Satan (1926), Pocket, 1994.

Boltanski, Christian, Kaddish, Paris-Musée / Gina Kehayoff Verlag, 1998.

Bonniol, Magali, Rien faire, L’École des loisirs, 2000.

Calaferte, Louis, Pièces baroques III, Saint-Claude-de-Diray, éditions Hesse, 1996.

Cathrine, Arnaud, Mon démon s’appelle Martin, L’École des loisirs, 2000.

Claudel, Paul, L’Échange dans J. Madaule et J. Petit (éd.), Œuvres complètes, Théâtre, tome 1, Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 1967.

Corentin, Philippe, Machin Chouette, L’École des loisirs, 2002.

Cormier, Robert, trad. Frédérique Pressmann, De la Tendresse (1997), L’École des loisirs, 1999.

Degroote, Ludovic, Pensée des morts, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 2002.

Dreyfus, Ariane, Les Miettes de décembre, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Le Dé bleu, 1997.

, Quelques branches vivantes, Flammarion, 2001.

Emaz, Antoine, Je ne, avec trad. en allemand par Anne-Sophie Petit-Emptaz et en arabe par Aïcha Arnaout, Rimbach, Verlag im Wald / Éditions En Forêt, 2001.

Ferdjoukh, Malika, Fais-moi peurr, L’Ecole des loisirs, « Medium », 1995.

François Paul, Butel Lucile (ill.), La Grande Panthère noire, Flammarion, « Les albums du Père Castor », 1968.

Frankétienne, L’Oiseau schizophone, éditions Jean-Michel Place, 1998.

—, D’un pur Silence inextinguible, La Roque-d’Antéron, Vents d’ailleurs, 2004.

Ginsberg Allen, traduction Mary Beach et Claude Pélieu, Kaddish, Christian Bourgois, 1993.

Guillevic Eugène, Terraqué (1945), Gallimard, « Poésie », 1968.

Heidsieck, Bernard, Canal street, 2001, Marseille, Al Dante (avec deux CD).

Kantor, Tadeusz, Le Théâtre et la mort, éd. de Denis Bablet, L’Âge d’homme, 1977.

, Métamorphoses, trad. du polonais par Jerzy Lisowski, Chêne/Hachette, Galerie de France, 1982.

Le Clézio, J.- M. G., L’Inconnu sur la terre, Gallimard, 1978.

, Mondo et autres histoires (1978), Gallimard, « Folio », 1982.

, Désert (1980), Gallimard, « Folio », 1985.

, Onitsha (1991), Folio, Gallimard, 2005.

, Étoile errante, Paris, Gallimard, 1992.

Lobel, Arnold, trad. par Adolphe Chagot, Oncle Éléphant (1981), L’École des loisirs, 1982.

Loizeau, Sophie, La nue-bête, Chambéry, Comp’Act, « La polygraphe », 2004.

Luca, Ghérasim, L'inventeur de l'amour suivi de La Mort morte [et d’un Appendice], José Corti, 1994.

, Héros-Limite suivi de Le Chant de la carpe et de Paralipomènes, Gallimard, « Poésie », 2001.

, Comment s’en sortir sans sortir, DVD (un récital télévisuel réalisé par Raoul Sangla, 1988), José Corti et Héros-Limite, 2008.

Meschonnic, Henri, Les Cinq Rouleaux, Gallimard, 1970.

, Dédicaces proverbes, Paris, Gallimard, 1972.

, Dans nos recommencements, Gallimard, 1976.

, Nous le passage, Lagrasse, Verdier, 1990.

, Combien de noms, L’Improviste, 1999.

, Je n’ai pas tout entendu, Liancourt/Reims, Dumerchez, 2000.

, Gloires, traduction des Psaumes, Desclée de Brouwer, 2001.

, Gloires, Traduction des Psaumes, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

, Au Commencement, traduction de la Genèse, Desclée de Brouwer, 2002.

, Les Noms, traduction de l’Exode, Desclée de Brouwer, 2003.

, Infiniment à venir, Liancourt/Reims, Dumerchez, 2004.

, Et il a appelé, traduction du Lévitique, Desclée de Brouwer, 2005.

, Tout entier visage, Orbey, Arfuyen, 2005.

Noël, Bernard, Le 19 octobre 1977 roman, Flammarion, 1979.

, Journal du regard, P.O.L, 1988.

, L’Ombre du double, P.O.L, 1993.

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Oster, Christian, ill. d’Alan Mets, L’Abominable Histoire de la poule, L’école des loisirs, « Mouche », 1999.

Parant, Jean-Luc, Les Yeux MMDVI, Christian Bourgois, 1976.

, Les Yeux. L’envahissement des yeux, José Corti, 2002.

Prévert, Jacques, Œuvres complètes, éd. de D. Casiglia-Laster et A. Laster, Gallimard, « La Pléiade », t. 1, 1992 et t. 2, 1996.

Prigent, Christian, Commencement, roman, P.O.L, 1989.

Queneau, Raymond, ill. de Roger Blachon, Zazie dans le métro (1959), Gallimard Jeunesse, 1994.

Quignard, Pascal, ill. de Jean Garonnaire, Le Secret du domaine, Éditions de l’amitié, « François Ruy-Vidal », 1980 [repris chez Galilée en 2006 sous le titre L'enfant au visage couleur de la mort].

Ramos, Mario, Maman !, L’école des loisirs, 1999.

Rouzeau, Valérie, Pas revoir, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Le Dé bleu, 1999.

, Neige rien, Le Muy, Unes, 2000.

, Va où, Cognac, Le temps qu’il fait, 2002.

Sacré, James, Relations (1965), Saint-Denis-d’Oléron, Océanes, 1999.

, Graminées, Le Seuil, « Poésie-Écrire », 1968.

, Paysage au fusil (cœur) une fontaine, Gallimard, « Cahiers de poésie 2 », 1976.

, Un brabant double avec des voiles, Nane Stern, 1977.

, Figures qui bougent un peu, Gallimard, 1978.

, Écrire pour t’aimer ; à S.B., Marseille, André Dimanche, 1984.

, Bocaux, bonbonnes, carafes et bouteilles (comme), Le Castor astral et Le Noroît, 1986.

, « On regarde un âne » (1992) dans Âneries pour mal braire, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste éditeur, 2006, p. 86-104.

, Viens, dit quelqu’un, Marseille, André Dimanche, 1996.

, La Nuit vient dans les yeux, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 1996.

, Les Mots longtemps, qu’est-ce que le poème attend, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 2003.

Sfar, Johan, Le Petit Prince, Gallimard, 2008.

Vargaftig, Bernard, Chez moi partout, Honfleur, Jean-Pierre Oswald,1965.

, La Véraison, Gallimard, 1967.

, Jables, Les Éditeurs Français Réunis, 1975.

, Lumière qui siffle, Seghers, 1986.

, Un Récit, Seghers, 1991.

, Distance nue, Marseille, André Dimanche, 1994.

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, Craquement d’ombre, Marseille, André Dimanche, 2000.

, Un même silence, Prose, Marseille, André Dimanche, 2000.

, Trembler comme le souffle tremble, Villeneuve-sur-Yonne, Obsidianne, 2005.

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