samedi 26 décembre 2015

tout ton rose envolé


elle est blanche parce qu’il la coiffe
de son noir enturbanné chevelure
et chevauchement la bouche rouge
attend effrontément relevée
par le corsage rose qui la tient
il signe dans l’air des seins
mais j’aime par dessus tout
l’oreille qui rosit dans la volupté
des cheveux juste apprêtés pour
tomber elle tient tête comme

toi

            Manet, Portrait d’Irma Brunner, 1880


la main gauche flasque sur le marbre
tient son mégot quand les yeux
attendent quoi la tête tenue
par le bras droit son nez
débusque tous les cadres
pour vivre en rêve sous le chapeau
noir c’est l’ombre qui creuse
les yeux et la dentelle frissonne

j’apprends ce qui rêve au loin
dans ta tête songeuse comme
le vague de tes lèvres trempées
au baiser de ma prune je rougis
tout ton rose envolé ma retenue


            Manet, La Prune, 1878

Notes prises à Orsay fin octobre 2015

Aucun commentaire: